Si je vous dis « New York« , il y a fort à parier que vous pensiez à la statue de la liberté, à Wall Street ou au Rockfeller Center. Ces lieux et monuments sont indissociables de la ville en elle-même, ils forgent son caractère et vous devez absolument les visiter lors de votre premier séjour à New-York.
Mais une fois ces endroits emblématiques découverts, peut-être aurez-vous envie de découvrir les endroits insolites de New-York, les quartiers un peu moins exposés à la lumière des projecteurs et aux flashs des touristes. Inutile d’aller chercher ailleurs, je vous ai dressé ici un petit top 10 des endroits de New-York où le touriste standard ne se rend (presque) jamais.
1. Please don’t tell, un bar New Yorkais accessible seulement par un passage secret
On entame très fort ce top avec un bar complètement inconnu des touristes. Digne des plus grands films d’espionnage, le bar Please don’t tell (à traduire par « s’il vous plait, n’en parlez pas ») est accessible depuis une cabine téléphonique. Rentrez dans le restaurant Crift dogs. Trouvez la cabine téléphonique sur la gauche, rentrez dedans, prenez le téléphone et appelez. Raccrochez. La porte à l’arrière de la cabine s’ouvrira pour laisser place à un passage menant au bar. Si vous êtes fan du concept, vous aimerez sans doute découvrir le top sur les bars les plus insolites du globe.
Adresse : 113 St. Marks Pl. , New York, NY 10009
2. La station de métro secrète de New York City Hall
La station de metro de New York City Hall est inaccessible au grand public depuis 1945, notamment à cause de son architecture courbée jugée trop dangereuse. Il existe cependant une solution pour l’apercevoir rapidement. Prenez la ligne de métro n° 6 en direction de Downtown. Une fois arrivé au terminus de la ligne, Brooklyn Bridge Stop, restez dans la rame. Le métro va effectuer son demi-tour en traversant cette station. Insolite et magnifique. Le musée des transports de Brooklyn propose une visite complète de la station mais il faut être membre et les rendez-vous doivent être pris avec énormément d’avance.
3. Le Brooklyn Flea, un des plus authentiques marché aux puces de New-York.
Vous y trouverez à coup sûr des petits trésors à ramener en souvenir de votre voyage à NYC. Objets d’art, artisanat, vêtements vintage… A ne pas manquer.
Adresse : 176 Lafayette Avenue, Brooklyn, NY 11238
4. Le Parlor Jazz de Marjorie Eliot, un concert de Jazz gratuit tous les dimanches
En plein cœur de Harlem, Marjorie Eliot reçoit dans son appartement pour livrer un concert de Jazz exceptionnel et… gratuit (les dons sont tout de même les bienvenus). Ces concerts de jazz sont réputés dans toute la ville. Authentique et insolite à souhait.
Horaires : 16:00 / 18:00 le dimanche
Adresse : 555 Edgecombe Avenue (at 160th Street), »The Triple Nickel », Studio 3F
5. Prospect Park, un parc paisible digne d’un décor de film
Certains vont même jusqu’à affirmer que c’est le plus beau parc de New-York.