New York sauve la peau des chiens

Cliquez ici

Monde.fr | 17.12.2014 à 10h11 • Mis à jour le 17.12.2014 à 10h17 | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant)

Les tatouages et les piercings sur les animaux de compagnie sont désormais interdits dans l’Etat de New York. Les contrevenants s’exposent à une amende ou à une peine de prison.

On ne badine pas avec la condition animale à New York. Alors que la mairie tente de faire interdire les calèches de Central Park pour protéger les chevaux qui les tirent, le gouverneur de l’Etat, Andrew Cuomo, a signé, lundi 15 décembre, le décret d’application d’une loi interdisant de tatouer ou de pratiquer un piercing sur un animal de compagnie. « Il s’agit d’un abus pur et simple, a déclaré le gouverneur. Je suis fier de signer cette loi de bon sens et de proscrire une fois pour toutes à New York ces pratiques cruelles et inacceptables. »

L’origine de la décision remonte à 2011, lorsqu’une élue locale, la démocrate Linda Rosenthal tombe par hasard sur Internet sur la vente de « chatons gothiques », des animaux auxquels on avait infligé des piercings dans les oreilles ou sur le dos. Quelques mois après, un artiste de Brooklyn avait ravivé la polémique en postant sur Instagram une photo de son chien sur lequel il avait tatoué un cœur percé d’une flèche, le tout entouré d’un ruban avec deux prénoms inscrits « Alex » et « Mel ». « L’une des nombreuses raisons pour lesquelles mon chien est plus cool que le vôtre », indiquait la légende de la photo, qui entre-temps a été supprimée.

CONSENSUS POLITIQUE POUR PROTÉGER LES ANIMAUX

Même si la cruauté envers les animaux était déjà réprimée, la législation locale était jusqu’à présent muette sur les tatouages et les piercings. Une fois n’est pas coutume, la loi a fait l’objet d’un consensus entre Démocrates et Républicains.

« Les animaux ne peuvent pas protester contre le fait qu’on leur inflige des pratiques douloureuses », a souligné le Sénateur républicain Tom Libous, qui s’est félicité d’avoir « interdit cette pratique sans cœur ».

« Les gens peuvent choisir de se faire tatouer ou percer leur propre corps, mais leurs animaux de compagnie ne jouissent pas du même luxe », a déclaré pour sa part Mme Rosenthal. « Quiconque soumettrait un animal à une douleur inutile et le ferait souffrir pour en faire un accessoire de mode se rendrait coupable d’un crime et avec ma loi, il s’exposera désormais à de sévères sanctions ». Tatouer ou pratiquer un piercing sur son animal de compagnie dans l’Etat de New York est désormais passible de quinze jours de prison et/ou une amende de 250 dollars. Les tatouages qui servent à identifier les animaux seront toutefois toujours tolérés.

Stéphane Lauer (New York, correspondant)
Correspondant à New York

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *