Je n’ai pas les 21 millions d’euros. Mais achetez quand même Manhattan Ghost
Le logement new-yorkais de l’actrice américaine, resté dans son jus, est à vendre. Mais les acheteurs potentiels devront montrer patte blanche
Lauren Bacall, surnommée « The look » en raison de son regard fascinant, était l’une des dernières grandes stars américaines des années 50-60. Epouse d’Humphrey Bogart, rencontré sur les plateaux du tournage du « Port de l’angoisse », partenaire de Marilyn Monroe dans « Comment épouser un millionnaire », elle s’est éteinte le 12 août dernier dans son appartement de Manhattan.
Acheté 48 000 dollars en 1961
Avez-vous déjà entendu parler du 1 West 72nd Street ? Cet immeuble de l’Upper West Side donnant sur les frondaisons de Central Park est appelé par les new-yorkais le Dakota. Construit dans les années 1880 dans un style néo-renaissance, il a toujours été habité par l’élite intellectuelle de la ville. Judy Garland, Rudolf Noureev, le compositeur Leonard Bernstein y vécurent. C’est dans cet immeuble qu’habitait John Lennon qui fut assassiné devant le bâtiment par un déséquilibré en 1980.
Et c’est également là que résidait l’actrice. Elle occupait un élégant appartement dont elle avait conservé tous les ornements d’origine (opulentes cheminées, boiseries, parquets) à la différence de la plupart de ses compatriotes qui « modernisent » tout au point de dénaturer le style des appartements.
Elle l’avait acheté en 1961 pour 48 000 dollars. Il est aujourd’hui à vendre pour la coquette somme de 26 millions de dollars par l’agence Warburg. On murmure pourtant qu’il avait été estimé 9 millions de dollars peu de temps avant sa mort. De plus, il vous faudra y ajouter un peu plus de 11 000 dollars de charges mensuelles.
Des propriétaires triés sur le volet
Si vous disposez de la somme pour l’acheter, soit environ 21 millions d’euros, ne vous emballez pas. Car le Dakota est ce qu’on appelle à New-York une coop. Pour pouvoir acheter, vous devrez donc être agrée par le comité de gestion de l’immeuble. Et ne vous attendez pas à un simple examen de convenance. Il va falloir montrer patte blanche puisque des personnalités aussi célèbres que Madonna, Cher, Melanie Griffith et Antonio Banderas se sont vus opposer un veto définitif et sans appel lorsqu’elles ont voulu acheter un appartement dans cet immeuble !
Si vous êtes fan de la star défunte, et que le comité vous refuse l’accès au Dakota, vous pourrez cependant vous consoler en mars 2015. La maison Bonhams procédera à la vente de ses collections dont l’estimation globale est de 3 millions de dollars. Et pour acheter, nul besoin d’être préalablement agréé.
En savoir plus sur http://votreargent.lexpress.fr/immobilier/dakota-building-l-appartement-de-lauren-bacall-a-vendre-pour-21-millions-d-euros_1628498.html#ut0xJyirzGX8xbgI.99