Un projet de loi vise à supprimer les calèches des rues de New York où, pour les défenseurs des animaux, les chevaux n’ont rien à faire. Le syndicat des cochers dénonce une « affreuse nouvelle pour les familles juste avant les fêtes ».
La guerre des calèches a repris lundi à New York, aux Etats-Unis, avec l’annonce d’un projet de loi visant à les supprimer. Ces véhicules sont dénoncés depuis des années par les défenseurs des animaux qui affirment que les chevaux sont malheureux dans la ville.
Avant même de prendre ses fonctions au début de l’année, le maire Bill de Blasio, soutenu dans sa campagne par le groupe de pression NYClass, opposé aux calèches, avait affirmé qu’il y mettrait fin « dans les premiers jours » de son mandat.
« Nous pensons qu’il est temps de mettre un terme aux calèches dans la ville et nous allons agir en ce sens », a-t-il encore déclaré lundi, interrogé sur l’introduction du projet qui pourrait intervenir dès lundi prochain au conseil municipal.
Disparition progressive
Ce projet prévoirait la disparition progressive des calèches d’ici 2016, avec des aides au reclassement pour les cochers, notamment s’ils veulent devenir chauffeur de taxi.
Une fois introduit, le projet devra ensuite être examiné en commission, puis faire l’objet de plusieurs débats avant d’être éventuellement soumis à un vote, un processus qui pourrait prendre de longs mois.
Lundi, le syndicat local Teamsters, qui soutient les 170 cochers à plein temps opérant les 68 calèches et 220 chevaux de Central Park, a dénoncé « cette affreuse nouvelle pour les familles juste avant les fêtes ». Il s’est dit prêt au dialogue pour conserver les chevaux et cochers à Central Park.