L’horreur en plein coeur de New York, quand un cheval qui tractait une calèche s’est effondré victime d’épuisement et de la chaleur. Une image révoltante alors que l’homme qui dirigeait la calèche le frappait à plusieurs reprises et lui ordonnait de « se lever ».
« Et si je te giflais comme ça, mon pote ? » a demandé un passant inquiet. « Arrêtez de le gifler », a-t-on entendu implorer une autre femme. « J’essaie de le relever, d’accord », a déclaré le conducteur en fouettant deux fois le cheval avec les rênes. Mais le cheval découragé s’est ensuite allongé sur le côté de la route et a posé sa tête sur l’asphalte brûlant.
Un groupe de policiers est alors arrivé et a été filmé en train d’arroser le cheval d’eau, avec de l’eau froide alors que les températures étaient à plus de 40 dans la rue.
« J’ai vu le cheval s’effondrer. Il était manifestement mal nourri, déshydraté, affamé. Le gars a commencé à fouetter son cheval et lui a dit de se relever au lieu de lui donner de l’eau », a déclaré Kelvin Gonzalez, chauffeur d’Uber Eats, 25 ans, au Post. « Je lui ai dit : ‘Mec, arrête de le fouetter, donne-lui de l’eau. C’est un cheval, pas une machine. »
« Le cheval a renversé l’eau parce qu’il était tellement désorienté. Il a léché l’eau sur le sol parce qu’il avait tellement soif. Le chauffeur s’en fichait. Il s’en fichait. Il voulait juste remonter son cheval pour gagner plus d’argent », a déclaré le témoin.
Grâce à l’intervention des forces de l’ordre, le cheval a pu être remis sur pattes et a été transporté dans un hôpital vétérinaire.
Un triste événement qui a relancé la polémique sur l’utilisation de chevaux dans les rues pour transporter les touristes…