Pour voir l’appartement
À New York, un pied-à-terre 1900 très contemporain | AD Magazine
Dans l’Upper East Side, l’un des quartiers les plus exclusifs de Manhattan, le décorateur Andrew Ludington aime passer ses week-ends dans un appartement mêlant pièces de mobilier italien et scandinave et éléments typiques de l’architecture new-yorkaise.
Par Elisa Mencarelli6 juin 2022
« Mon mari et moi utilisons cet appartement comme pied-à-terre le week-end. C’est notre moment d’évasion en ville. Sinon, la plupart du temps, nous sommes dans notre maison d’East Hampton », confie le décorateur Andrew Ludington, qui a acheté cet appartement il y a environ un an, attiré par l’Upper East Side qui lui rappelle le vieux New York. « Ici, à Sutton Place, je reste fasciné par l’architecture et les nombreux ornements du début des années 1900. La proximité avec l’emblématique pont de la 59e rue, les fenêtres d’origine et les planchers à chevrons ont achevé de me convaincre de conclure l’affaire », poursuit le décorateur.
En tant que fondateur de l’agence d’architecture d’intérieur Studio Lud basée à New York, Andrew Ludington a largement dépassé le seul cadre de la rénovation, tirant le meilleur parti de chaque recoin de l’espace. « L’appartement, qui avait été construit à la fin des années 1920, avait désespérément besoin d’être rénové. Comme la plupart des bâtiments de cette période, tout est petit à l’intérieur. Par exemple, nous avons dû diviser le canapé en trois parties pour le faire rentrer dans l’ascenseur, se souvient-il. Les propriétaires précédents avaient peint les murs dans des tons sombres et inondé la maison d’éléments marron. J’ai tout de suite compris qu’il fallait repeindre tout l’espace en blanc pour rendre l’environnement lumineux et mettre en valeur les magnifiques fenêtres à battant. »
Dans la salle à manger, parmi les meubles, on trouve un lustre scénographique d’Apparatus, élancé et minimaliste, que le décorateur a choisi et positionné comme un véritable bijou. Une cheminée d’origine sépare cet espace du salon : « Au départ, elle était habillée de pierre, presque comme dans un cabanon de montagne, se souvient-il. Je voulais qu’elle soit moderne, épurée et intemporelle. Ma première idée était de faire un foyer très rock’n roll, mais comme j’aime la modernité et le minimalisme, j’ai opté pour un simple cadre en plâtre. Comme il restait aussi des dalles de marbre que j’avais utilisées pour la cuisine, j’ai pensé que ce serait amusant d’en poser une sur la base. C’est une rareté et une chance de posséder un vrai foyer à bois à Manhattan. Et j’adore le résultat final. » Juste au-dessus, deux appliques Stilnovo, trouvées sur 1stDibs : « C’est la première chose que j’ai achetée pour l’appartement, explique Andrew Ludington. J’ai toujours aimé l’éclairage italien des années 1950. »
Dans la cuisine, le marbre Arabescato est le principal protagoniste des lieux. Il fait contraster avec beaucoup de chic les murs blancs et les meubles noirs. « Je savais dès le départ que je voulais une cuisine dotée d’un fort impact visuel », explique Andrew Ludington, qui a ajouté des éléments en laiton pour souligner l’espace et donner une touche de modernité. « Je vois tellement de cuisines blanches dans les Hamptons. Je voulais quelque chose de totalement différent et j’ai pensé que le noir associé au marbre Arabescato aurait vraiment un effet théâtral. » D’un sourire, il ajoute : « Je dois avouer que je cuisine rarement quand je suis à Manhattan, c’était surtout une question d’esthétique ! »
« Concevoir ce pied-à-terre était plus facile que de travailler avec des clients car je suis toujours très déterminé dans mes choix. Mon mari et moi vivons en réelle harmonie, et nous avons réalisé la maison de nos rêves. Je suis très content du résultat ! » conclut le décorateur, qui a insufflé un style aussi luxueux que décontracté à ce pied-à-terre particulièrement réussi.
Article initialement publié dans AD Italie.