The manhattan darkroom : Expo de photos à Paris

Encore quelques jours !! A voir ou à revoir (car c’est gratuit) jusqu’au 4 décembre, l’exposition THE MANHATTAN DARKROOM, les photos inédites d’Henri Dauman. Une vraie découverte qui va vous passionner. Du Lundi au Samedi de 10h00 à 18h00, dernière nocturne le jeudi 27 novembre jusqu’à 21h00 et le dernier dimanche de novembre de 12h00 à 18h00.

Débarqué à New-York en 1950, le photographe français Henri Dauman a passé sa vie à tenter de capturer la démesure de cette ville qui l’enthousiasme et l’inspire. Société en mutation, politique et portraits d’icônes et de starlettes, pendant un demi-siècle celui qui se définit comme un « One Man agency » saisit l’histoire en marche. Sa « Chambre noire à Manhattan » est à découvrir jusqu’au 4 décembre au Palais d’Iena. www.manhattan-darkroom.com

Pour la première fois en France mais surtout dans le monde, une exposition dédiée au travail d’Henri Dauman se tiendra au Palais d’Iéna. Photographe français exilé aux US depuis 60 ans, il a su mettre le photojournalisme sur un piédestal.

Henri Dauman, c’est ce nom que personne ne connait mais dont les photos ont fait le tour du monde. Né à Paris en 1933, il a très vite quitté la France à la fin de la seconde Guerre Mondiale pour s’installer à New-York et vivre le rêve américain. On peut dire que le pari est réussi.

Elvis Presley de retour de son service militaire, Jackie Kennedy à l’enterrement de son défunt mari JFK, Yves Saint Laurent sur la 5ème Avenue, toutes ces photos sont ses oeuvres et lui ont permis de devenir l’un des plus gros contributeurs du magazine américain LIFE.

En savoir plus sur http://www.lebonbon.fr/culture/manhattan-dark-room-palais-iena/#0ppPYPwmrGFR3SJF.99

Des people, aux thématiques politiques comme les manifestations pro-castristes, en passant par les jeunes au chômage dans le New-York des années 60, il a travaillé avec de grands magazines aux US comme le New-York Times et en France avec Le Figaro.

Henri Dauman a aussi démocratisé les droits à l’image en attaquant et en gagnant son procès contre Andy Warhol qui avait utilisé la photo de Jackie Kennedy dans son travail, Sixteen Jackies.

On l’aura compris, ce monsieur est un grand nom du photojournalisme et il était grand temps de lui dédier une exposition. Chose faîte grâce au Palais d’Iéna qui accueillera ses photos pendant un mois seulement. Alors courez-y, vous ne le regretterez pas !

En savoir plus sur http://www.lebonbon.fr/culture/manhattan-dark-room-palais-iena/#0ppPYPwmrGFR3SJF.99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *