pour voir les photos et lir l’article c’estici :
Le musée le plus inaccessible de New York ouvrira en 2023 | AD Magazine
Par Shivani Vora27 janvier 2022
Située à Manhattan, à l’ouest de la cinquième avenue, la Solow Art & Architecture Gallery abrite l’une des collections d’art les plus prestigieuses du pays. Figurez-vous pourtant qu’elle n’a jamais autorisé de visiteurs. Une aberration sur le point d’être rectifiée d’après le New York Post, qui rapporte que la galerie pourrait enfin accueillir du public à partir de 2023.
La collection Solow est en fait située dans l’un des gratte-ciels les plus luxueux et les plus chers de la ville. Construit en 1975, il appartient au groupe Soliviev, fondé par Sheldon Solow, un magnat de l’immobilier décédé en novembre dernier. C’est Hayden Soloviev, l’un de ses petits-fils, vice-président du groupe Soliviev, qui a confirmé l’ouverture au public de ce lieu impénétrable. Localisée au numéro 9 de la 57ème rue Ouest, la collection pourrait à cet effet s’agrandir et s’étendre sur la 58ème rue Ouest.
Selon Natasha Schlesinger, fondatrice de ArtMuse, une société de conseil artistique spécialisée dans l’organisation de visites, l’inaccessibilité de la collection Solow suscite actuellement de nombreuses crispations dans le monde de l’art, mais aussi au-delà. « Tout le monde en est exclu. Même les personnes les plus haut placées ne peuvent pas y entrer« , dit-elle. “Personnellement, j’ai déjà pu y jeter un coup d’œil, mais seulement en regardant à travers les vitres qui donnent sur la rue. Je n’ai jamais pu entrer à l’intérieur.”
Géré par Ethan Arnheim, un collectionneur d’art de Washington, le site web de la fondation Solow permet d’informer les potentiels visiteurs des spécificités du lieu. Sur un ton humoristique, la page d’accueil énumère les horaires de non-ouverture du lieu de la façon suivante :
Lundi : Inaccessible
Mardi : Fermé
Mercredi : Pas d’ouverture au public
Jeudi : Fermé
Vendredi : Comme le reste de la semaine
Samedi : Aucune ouverture au public
Dimanche : Toujours pas
En plus de son inaccessibilité, la fondation est surtout controversée parce qu’elle a permis au groupe Solow de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents alors même que l’endroit était fermé. Un fait dont elle ne se cache absolument pas et que Ethan Arnheim met même en avant sur le site du lieu (et avec un certain culot) : « La galerie a été créée par Sheldon Solow, un promoteur immobilier milliardaire de New York. Elle est classée fiscalement comme une fondation privée d’utilité publique. Sa mission officielle est de “conserver et d’exposer des œuvres d’art afin de les présenter au public”. Or, le public n’a accès à aucune de ces œuvres. (…) “En tant que fondation privée, elle accorde des avantages fiscaux à l’unique membre de son conseil d’administration, Sheldon Solow ”.
Malgré la polémique, Natasha Schlesinger explique qu’elle organisera volontiers des visites de la collection lorsque ce sera possible. Selon elle, la Solow Art & Architecture Gallery s’adresse aussi bien aux amateurs d’art qu’aux professionnels et aux spécialistes. Estimée à plus de 200 millions de dollars d’après les informations annoncées sur son site, la collection abrite en effet des figures emblématiques de l’art moderne à l’instar d’Alberto Giacometti, de Francis Bacon et de Henry Moore. Parmi les œuvres-phares acquises par la fondation, citons une œuvre d’Henry Matisse sur le cirque et intitulée Acrobates, ou encore une peinture de Joan Miró dans les tons bleus.
Peu importe ce détail, Mme Schlesinger affirme qu’elle donnerait volontiers des visites privées de la galerie car elle sait que sa collection serait bien appréciée par toute personne qui aime l’art, même un peu. Les œuvres exposées à Solow sont estimées à plus de 200 millions de dollars, selon son site. Parmi les pièces phares, citons l’œuvre d’Henry Matisse intitulée Acrobates, qui a pour thème le cirque, et une peinture de Joan Miró aux couleurs bleues, intitulée Peinture. Parmi les autres artistes renommés qui seront exposés figurent Alberto Giacometti, Francis Bacon et Henry Moore.
« J’ai hâte d’ajouter ce lieu à ma liste des lieux d’art à visiter absolument à New York« , conclut Mme Schlesinger. « Ne regardons pas en arrière et réjouissons-nous de l’ouverture prochaine de cette galerie.”