Cliquez iciAuteur : Edouard Malsch Dans Aménagement du Territoire, International, Transports 17 novembre 2014
Un promoteur new-yorkais propose de construire plusieurs lignes de téléphérique urbain, entre Brooklyn et Manhattan, pour endiguer la congestion croissante des lignes de métro qui conduisent au cœur de New-York.
L’idée d’un téléphérique urbain à New-York n’est pas nouvelle. La Big Apple possède en réalité son propre Tramway Aérien depuis 1976: Le Roosevelt Island Tramway – notamment rénové par l’entreprise françaises POMA en 2010 – reliant Manhattan à Roosevelt Island, surplombant l’East River, parallèlement au pont de Queensboro.
Daniel Lévy propose aujourd’hui de réaliser l’East River Skyway pour palier à la forte croissance de l’utilisation des transports en commun. Comme le rapporte le site internet ICI Radio-Canada, les quartiers de Brooklyn et du Queens connaissent une forte croissance démographique. Entre 2010 et 2013, la population de Brooklyn aurait ainsi augmenté de près de 100 000 habitants… Ceci, bien évidemment, non sans conséquences sur le réseau de transport, avec de nombreuses stations de métro surchargées aux heures de pointes.
Décliné en trois phases, le projet du businessman prévoit trois nouvelles lignes de téléphérique, qui desserviraient une grande partie de la rive ouest de l’East River (7 stations), et la rive est de Manhattan, grâce à trois stations reliées au réseau de métro local : une située près des Nations unies, une à la sortie du pont Williamsburg et une à proximité du South Street Seaport.
Côté chiffres, l’East River Skyway prévoit une cabine disponible toutes les 45 secondes, soit le transport de 70 000 à 90 000 personnes par jour. Bien plus que le métro, qui transporte quotidiennement environ 30 000 voyageurs. Le coût du projet est estimé entre 75 M$ à 125 M$ pour chacune des trois phases.
La Ville de New York s’est dite très intéressée par la proposition.
En France, dans le même temps, le groupement Bouygues Constructions / BMF vient de remporter l’appel d’offres pour la construction du premier téléphérique urbain nouvelle génération de France, qui permettra de traverser la Penfeld.