Du 9 octobre 2015 au 6 janvier 2016, le Guggenheim, à New York, présentera une rétrospective de l’artiste italien Alberto Burri, intitulée « Alberto Burri: The Trauma of Painting ».
Une première rétrospective de l’artiste à se dérouler aux États-Unis depuis plus de 35 ans. Elle présentera des œuvres connues en plus de travaux moins familiers au public américain. Particulièrement célèbre pour sa série Sacchi créée à partir de restes déchirés de sac en toile de jute et de vêtements jetés, Alberto Burri est une figure clé de l’art italien d’après-guerre et a exercé une grande influence sur des mouvements artistiques tels que l’Arte Povera, le Néo-Dada et le Process art. Les temps forts de sa rétrospective seront Catrami (papier goudronné), Muffe (moisissures), Gobbi (bossu), Bianchi (blancs), Legni (bois), Ferri (fers), Combustioni plastiche (combustions plastiques), Cretti et ses travaux Cellotex.
Né en 1915, Alberto Burri a fait des études de médecine avant de commencer la peinture au cours de son emprisonnement pendant la guerre du Texas en 1943. Pendant sa carrière, le peintre et sculpteur italien a repoussé les limites de l’expressionnisme abstrait américain ainsi que de l’art informel européen, particulièrement à travers son utilisation de matériaux peu conventionnels, ce qui a profondément marqué l’art du XXe siècle.