La start-up Airbnb se serait-elle attirée les foudres de la ville de New York ? Un conseil municipal pour traiter de la location d’appartements à la demande en « sharing economy » s’est tenu aujourd’hui à New York, afin de déterminer une régulation nouvelle aux services tels que ceux proposés par Airbnb.
Plusieurs heures avant le début de la réunion, des dizaines de défenseurs de la start-up s’étaient amassés dans le hall de l’immeuble où allait se tenir la rencontre. Airbnb rencontre un franc succès à New York. En 2010, 2650 appartements ou chambres étaient proposés à la location sur le site de la jeune pousse. Début 2014, ils étaient plus de 16 500.
Le conseil de la ville reproche à Airbnb et ses concurrents de ne pas respecter les lois de l’Etat de New York. Il est interdit par exemple de louer un appartement moins de 30 jours si le propriétaire des lieux n’est pas présent dans la ville, ce qui est pourtant le cas dans près de 75% des transactions effectuées sur Airbnb. La municipalité doit également se confronter à la grogne grandissante des hôtels de la ville et à un marché immobilier en berne. Se sachant dans la ligne de mire, Airbnb a proposé d’ouvrir un dialogue et notamment de s’acquitter des taxes de séjour comme n’importe quel autre service hôtelier.