pour lire l’article sur e site du POINT
À New York, les débuts détonants du nouveau maire, Eric Adams – Le Point
De notre correspondant à New York, Alexis Buisson
Incendie dans le Bronx, polémiques, séances photo : depuis son entrée en fonction, le 1er janvier, Eric Adams imprime sa personnalité à la ville.
Lundi 10 janvier. Dans un anorak bleu floqué du blason de la ville de New York, Eric Adams prend la parole devant une cinquantaine de journalistes et de représentants locaux. Nous sommes dans le Bronx, au pied d’un bâtiment de 18 étages où s’est déclaré un incendie la veille. Dix-sept personnes sont mortes, dont huit enfants, selon un bilan provisoire. Derrière le maire, plusieurs vitres de l’imposant immeuble, où vivaient de nombreux immigrés gambiens, sont brisées et des morceaux de façade sont noircis par les flammes et la fumée. C’est l’un des pires incendies domestiques de l’histoire new-yorkaise.
Adams n’est entré en fonction que depuis dix jours à peine, mais le gamin des quartiers pauvres de Brooklyn est dans son élément dans ce coin défavorisé de New York. Il est déjà venu deux fois depuis que l’incendie a été éteint pour faire le point sur la situation. « Nous pouvons faire de cette tragédie un moment éducatif », dit l’élu de sa voix grave en égrenant des mesures de sensibilisation destinées à éviter que de telles tragédies se reproduisent.closevolume_off
Fantasque et imprévisible
Le début de mandat d’Eric Adams a été tout sauf une sinécure. Quelques heures seulement après son investiture, le 1er janvier, lors d’une cérémonie peu après minuit, un agent de police a été grièvement blessé par balle alors qu’il se reposait dans son véhicule. L’occasion pour le maire démocrate centriste, ancien policier lui-même, de marteler son message de tolérance zéro au côté de la cheffe du NYPD (New York Police Department), Keechant Sewell. Nommée par Adams en décembre 2021, elle est la première femme noire à diriger la plus importante police municipale du pays.