Michael R. Sisak, The Associated Press23 décembre 2021
pour lire l’article
NEW YORK — Les fêtards célébreront toujours la nouvelle année sur Times Square à New York, la semaine prochaine, mais il y aura tout simplement moins de monde que d’habitude en raison de nouvelles restrictions sanitaires annoncées jeudi, alors que la métropole américaine fracasse elle aussi des records d’infections de coronavirus.
Les zones «écrans géants» de la grande place, qui accueillent normalement environ 58 000 personnes, seront limitées à environ 15 000 cette année, pour permettre une plus grande distanciation. Par ailleurs, tous les participants devront présenter une preuve de vaccination et porter le masque, a précisé le maire Bill de Blasio dans un communiqué, jeudi.
Le maire, qui s’est félicité du succès de la campagne de vaccination à New York, tout en maintenant les commerces ouverts, estime que ces mesures de sécurité supplémentaires «garderont la foule entièrement vaccinée en sécurité et en bonne santé» pour célébrer le Nouvel An.
Ces précautions supplémentaires pour le réveillon du Nouvel An à Times Square font suite à la propagation rapide du variant Omicron dans la «Grosse Pomme», où des files d’attente pour les tests de dépistage ont serpenté dans les rues ces derniers jours.
New York a établi un nouveau record de dépistage, avec 22 808 nouveaux cas, bien qu’une véritable comparaison avec le nombre de cas lors de la flambée initiale du printemps 2020 soit impossible, car le dépistage était très limité à l’époque.
En raison des vaccinations, les hospitalisations et les décès dus à la flambée actuelle sont toutefois beaucoup moins nombreux qu’au plus fort de la pandémie à New York en 2020.
Cette nouvelle vague de cas a déjà conduit à l’annulation de concerts, d’événements sportifs et de spectacles à Broadway, mais le maire de Blasio a montré une forte préférence pour que le grand bal annuel sur Times Square se déroule comme prévu – il s’agira du dernier événement majeur de son mandat de huit ans, qui se termine le 1er janvier.
L’an dernier, la célèbre fête annuelle avait été limitée à de petits groupes de travailleurs essentiels. Mais il y a un peu plus d’un mois, le maire avait joyeusement annoncé qu’une foule entièrement vaccinée de centaines de milliers de personnes serait de retour cette année pour voir descendre la grosse boule de cristal.
L’année dernière, Times Square était presque vide, avec Jennifer Lopez et d’autres artistes se produisant derrière les barricades de la police. Une fois que les vaccins sont devenus largement disponibles aux États-Unis, New York a permis aux foules de revenir, pour les feux d’artifice de Macy’s lors de la fête nationale du 4-juillet, pour le célèbre défilé de la Thanksgiving et pour d’autres événements populaires.
«New York est le meilleur endroit au monde pour célébrer le Nouvel An et maintenant, ce sera également l’un des plus sûrs contre la COVID-19», a déclaré le maire élu, Eric Adams, dans une déclaration écrite approuvant les nouvelles mesures du maire sortant.