1 jour 1 chanson Ryan Adams : New York New York

New York, New Yorkest une chanson écrite et interprétée par le musicien alt-country américain Ryan Adams. Il est apparu sur son album Golden 2001. La chanson a valu à Adams une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure voix rock masculine,et le single a atteint la 53e place des charts britanniques en décembre 2001. En 2009, la chanson a été incluse dans les « 1000 chansons que tout le monde doit entendre » de The Guardian.[2]

Les paroles de la chanson mentionnent plusieurs références géographiques du bas de Manhattan, y compris l’intersection de l’avenue A et de la 10e rue, de houston streetet de l’avenue B. Dans la chanson, le chanteur revient sur sa vie à New York et une histoire d’amour ratée.

Le clip vidéo montre Adams se produisant devant les toits de Manhattan depuis Brooklyn. Filmées le 7 septembre 2001, quatre jours avant les attentats du 11 septembre contre le World Trade Center,les tours jumelles sont bien en vue en arrière-plan. En conséquence, un message a été placé à la fin de la vidéo, le dédiant à ceux qui ont perdu la vie et à « ceux qui ont travaillé pour les sauver ». Les bénéfices de la vidéo ont été reversés à un organisme de bienfaisance le 11 septembre. 

Adams avait déjà filmé et terminé une vidéo entièrement différente pour la chanson, mais a décidé à la dernière minute de la supprimer et d’en filmer une nouvelle axée sur l’horizon de Manhattan (en particulier le World Trade Center). La vidéo originale n’a pas été perdue; il a été doublé et réutilisé pour When the Stars Go Blue (qui a été repris par The Corrs en 2002 et Tim McGraw en 2006). 

POUR VOIR LE CLIP

Ryan Adams – New York, New York (Official Music Video) – YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *