« Manhattan Skylineest une chanson du groupe norvégien A-ha,sortie le 16 février 1987 en tant que troisième single de leur deuxième album studio, Scoundrel Days (1986). Il atteint la 13e place du UK Singles Chart.
La chanson a été co-écrite par le claviériste Magne Furuholmen et le guitariste Paul Waaktaar-Savoy. La chanson commence avec Furuholmen jouant un son de synthétiseur de clavecin en fa majeur,avant de se lancer dans un refrain de style hard rock avec un riff de guitare en ré mineur. Dans la biographie officielle d’A-ha, The Swing of Things 1985-2010 de Jan Omdahl, Furuholmen a déclaré: « Manhattan Skyline » était peut-être l’un des projets de copier-coller les plus inspirés que Paul et moi avons fait. J’ai écrit la partie calme. Paul a écrit la partie rock. Je pensais que je faisais un classique quand j’ai travaillé sur le riff d’ouverture. Bon, d’accord, c’est un classique, en fait. » [1]
La face B, « We’re Looking for the Whales », a été enregistrée lors d’un concert au Fairfield Halls,Croydon à Londres le 19 janvier 1987.
La version single omet les paroles « you see things in the depths of my eyes that my love’s run dry » qui est présente deux fois sur la version album pendant le refrain principal de la chanson.
Pour écouter la chanson
a-ha – Manhattan Skyline (Official Video) – YouTube
Pour lire les paroles
a-ha – Manhattan Skyline Paroles | Paroles de génie (genius.com)