Par : Justine | Mots clés : New York-fusillades
French.china.org.cn | Mis à jour le 06-12-2020
Selon les derniers chiffres fournis par le département de police de New York (NYPD), au cours des 11 premiers mois de 2020, les fusillades à New York ont atteint des niveaux jamais vus depuis des années.
De janvier à novembre, le nombre de fusillades à New York a augmenté de 95% par rapport à la même période de l’année dernière, soit 1.412 contre 721, a indiqué le NYPD, ajoutant que rien qu’en novembre, le nombre de fusillades dans la ville a augmenté de 112% par rapport à la même période l’année dernière, soit 115 contre 51.
Le NYPD a par ailleurs indiqué que 40% des personnes accusées de fusillade avaient déjà été arrêtées pour possession d’une arme à feu, tandis que 21% des victimes de fusillades en avaient également une.
« Quel que soit le défi, nos policiers du NYPD ont fait preuve d’innovation et de détermination pour faire leur travail cette année », a déclaré le commissaire de police Dermot Shea, ajoutant : « Notre travail pour réinventer le type de maintien de l’ordre que méritent les New-yorkais évolue constamment, conformément aux meilleures traditions de notre agence pour refléter les besoins de chacun dans notre ville. »
Le NYPD n’a pas donné la raison de ce pic de fusillades, mais les médias locaux ont rapporté que le projet du gouvernement de la ville de transférer un milliard de dollars du budget de 5,9 milliards de dollars du département de police pour 2021 a conduit à une baisse de moral au sein des forces de l’ordre.
Dans le même temps, la pandémie de COVID-19 a fait au moins 24.323 morts dans la ville, déclenchant une fermeture partielle des entreprises et propulsant le taux de chômage à de nouveaux sommets.Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.Source: Agence de presse Xinhua