Ancienne Marine en Irak, Kristin Arroyo découvre dans les affaires de son grand-père décédé – un célèbre portraitiste- des clichés inédits de Marilyn Monroe. Aidée par un photographe, elle décide de monter une exposition.
Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : une mystérieuse organisation s’en prend à eux. Pourchassée, traquée, la jeune femme va rapidement comprendre que son destine est lié à celui de Marilyn Monroe et s’efforcer de reconstituer les derniers jours de l’égérie hollywoodienne afin de percer le mystère qui entoure sa disparition.
Je suis un peu mitigée vis à vis de ce roman… D’un coté, il possède de très bons points, et m’a permis de passer un très bon moment de lecture, mais d’un autre coté, quelques petites choses m’ont un peu posé problème..
Je vais commencer par les points négatifs, et aborderait les points positifs ensuite.
Tout d’abord, j’ai trouvé les personnages un peu trop stéréotypé à mon goût. L’héroïne est une ancienne militaire et du coup elle se retrouve à savoir tout faire, elle ne se laisse jamais prendre en défaut. D’ailleurs, des défauts, elle n’en a aucun.. Et même si j’étais heureuse de voir en personnage central une femme forte et capable de se débrouiller seule (loin des habituelles potiches quoi), j’ai regretté qu’elle ne soit pas un peu plus réaliste. Oui, je sais, tu vas me dire que je ne sais pas ce que je veux, et tu auras sans doute raison…
Le deuxième personnages un peu trop stéréotypé à mon goût c’est le personnage de Michael Pear. Le gars, il est beau gosse, milliardaire, gentil, attentionné, courageux, etc… Bref, aucun défaut.. A quel moment ça existe dans la vrai vie un mec pareil ?
C’est vrai que ce n’est pas grand chose. Avoir des personnages qui ne sont pas hyper réaliste ça se retrouve très souvent. Mais j’ai du mal à me mettre à la place des personnages, car ils sont beaucoup trop parfait. Et du coup, je ne me suis pas autant plongé dans l’histoire que je l’aurais voulue…
Le deuxième bémol que je souhaiterais soulevé c’est l’écriture en elle-même. Ce n’est pas aussi fluide que ce dont j’ai l’habitude. Ce qui m’a donné quelques difficultés de lecture.. Et j’ai mis un peu de temps à m’immerger totalement dans l’histoire.
Par contre, une l’immersion faite, difficile pour moi de remonter à la surface. Et c’est là que je te parle des points positifs.
Le plus gros point positif de ce roman, selon moi, c’est son intrigue ! Alors oui, des intrigues en mode théorie du complot sur la mort de Marilyn Monroe ce n’est sans doute pas la seule. Mais pour le coup je l’ai trouvée très bien ficelée. Et comme je suis une fan des théories du complot, il ne m’en fallait pas plus ^^
Une fois le récit lancé et que l’on se retrouve dans l’action à proprement parler, tout s’enchaîne très vite ! Et l’auteur à une manière très intéressante de nous montrer différents points de vue à quelques minutes d’intervalles. Il lui arrive même de nous montrer une même scène d’action, vu par différents protagonistes. Et il fait ça, sans que ce soit brouillon, ou qu’on soit perdu ! J’ai adoré !
Quant aux personnages, même s’ils sont trop parfait pour être réaliste, ils n’en restent pas moins attachant. Et je dois bien avouer que j’ai versé une petite larme à 1 ou 2 reprise au cours de ma lecture.
Dernier petit point, les chapitres sont très court, ce qui permet d’ouvrir le livre même si l’on a que 5 minutes devant soi. Personnellement j’aime beaucoup quand les chapitres sont courts, ça me permet vraiment de lire n’importe quand, sans avoir besoin de me caler un moment de lecture.
Donc voilà, comme je te l’ai dis au début, malgré quelques bémols, ce roman a été une bonne découverte, et un très bon moment de lecture.
L’as-tu déjà lu ? Qu’en as-tu pensé ?