un avis sur Manhattan Marilyn

Manhattan Marilyn – Philippe Laguerre

Thriller paru aux Editions Critic
dimanche 28 janvier 2018, par Françoise Urban-Menninger
Bookmark and Share
©e-litterature.net
Philippe Laguerre, alias Philippe Ward, éditeur chez Rivière Blanche, est également un excellent écrivain, son roman noir « Mahattan Marilyn » le place parmi les maîtres du thriller américain, il en connaît toutes les ficelles et use de tous les ingrédients du genre.

Dès le prologue, le lecteur est plongé dans une intrigue avec cette nuit qui devrait être la dernière pour Marilyn Monroe car John Fitzgerald Kennedy, ivre et conquis par son fameux « Happy Birthday to you », lui confie sur l’oreiller un secret d’état qu’elle n’aurait jamais dû entendre et qui signe sa condamnation à mort…

Nous sommes dès lors happés par ce roman car Philippe Laguerre nous tient en haleine de chapitre en chapitre dans cette ville de New York qu’il connaît parfaitement et où ses personnages historiques et emblématiques s’inscrivent dans cette grande Histoire qui prête à toutes les théories du complot. Très documenté le thriller de l’auteur nous amène sur le terrain des vraisemblances où nous le suivons conquis par une fiction qui colle à une réalité de l’ordre des possibles savamment élaborée.

C’est ainsi que des clichés inédits de Marilyn Monroe sont retrouvés dans les affaires du défunt grand-père photographe de Kristina Arroyo, une ancienne Marine revenue d’Irak. Cette découverte est en quelque sorte le déclencheur d’une course poursuite à travers New York, mais aussi une remontée dans le temps qui nous donne à voir une Marilyn différente de la blonde platinée et écervelée que l’on nous a servie durant des décennies.

Quant à Kristina Arroyo, en raison de son origine hispanique, elle a du mal à trouver sa place dans une Amérique qui souhaite « renvoyer chez eux des milliers d’immigrés ». Philippe Laguerre tout en maintenant notre attention sur le fil du rasoir nous convie à une vision lucide et critique des Etats-Unis sous la présidence d’Obama. Il s’attarde ainsi sur le retour des soldats pour lesquels « rien n’était prévu pour les réinsérer dans la vraie vie ». C’est Philippe Laguerre qui va « réinsérer » ces  » hommes-taupes » dans son intrigue où on les retrouvera aux côtés de Kristina Arrayo.

L’auteur utilise tous les éléments du roman noir avec talent : figures emblématiques politiques, égéries hollywoodiennes, mythe de la réussite avec le milliardaire et paradoxalement la misère des plus faibles dans un pays où « le chacun-pour-soi » est de mise. Mais il y a aussi dans cet ouvrage l’exacerbation des passions, celles de l’adulation, du pouvoir, de l’avidité mais également un sens indéfectible de l’honneur et du sacrifice. Nul doute que nos héroïnes Kristina et Marilyn dansent sur un volcan ! Philippe Laguerre nous octroie dans son roman une magnifique ode à la femme avec deux portraits de femmes belles, rebelles, voire intemporelles…Ce sont elles avec la ville de New York qui donnent corps et âme à ce thriller, ce sont elles qui lui confèrent son aura et son magnétisme ! Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore qu’il est difficile d’énumérer tant elles sont nombreuses, voilà un livre à dévorer de toute urgence sous la couette ! Quant aux réalisateurs en mal de scénario, ce thriller est fait pour eux !

Françoise Urban-Menninger

pour lire l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *