♠ Titre : Manhattan Marilyn
♠ Auteur : Philippe Laguerre
♠ Editeur : Critic
♠ Année de parution : 2016
♠ Nombre de pages : 335
♠ Prix : 19€ physique et 12.99€ numérique (Amazon)
Bonjour ! Aujourd’hui on va encore traiter un service presse, et un sacrément bon. C’est Philippe Laguerre, l’auteur, qui me l’a proposé, et j’ai de suite accepté, curieuse de plonger dans un thriller sur Marilyn Monroe… Ce fut un véritable délice !
La 4ème
Ancienne Marine en Irak, Kristin Arroyo découvre dans les affaires de son grand-père décédé – un célèbre portraitiste – des clichés inédits de Marilyn Monroe. Aidée par un photographe, elle décide de monter une exposition.
Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : une mystérieuse organisation s’en prend à eux. Pourchassée, traquée, la jeune femme va rapidement comprendre que son destin est lié à celui de Marilyn Monroe et s’efforcer de reconstituer les derniers jours de l’égérie hollywoodienne afin de percer le mystère qui entoure sa disparition.
Appréciation
Depuis L’Homme qui mit fin à l’histoire, tout mon temps libre (ou presque) a été tourné vers ce roman que je n’ai pas su lâcher. Manhattan Marilyn est un excellent thriller, dont l’écriture est fluide, addictive.
Kristin Arroyo est un personnage fort et fragile à la fois ; ancienne militaire, elle cherche à retrouver un New York tel qu’elle l’aime, un New York qui ne rejette pas ses anciens combattants. Nous découvrons donc, dès les premières pages, une jeune femme engagée dans une lutte militante ; un personnage avec des convictions. C’est vrai que c’est comme ça que je les aime, avec des combats importants et la tête remplie d’idéaux, et Philippe Laguerre m’a comblée sur ce point.
Chaque autre personnage est très poussé aussi. Le photographe, le milliardaire, et même Marilyn qui nous gratifie d’un beau prologue : ni trop forcée ni trop dérisoire, elle apparaît aussi réelle que les autres. Je me suis tout de suite prise d’affection pour chacun, même pour les « méchants » qui sont eux aussi décrits de manière experte par l’auteur…
Le cadre est également très intéressant puisque les 335 pages se passent entièrement dans Manhattan ! Alors je ne sais pas si vous connaissez la ville (moi pas du tout), mais si vous avez vu des séries (comme moi), on s’y retrouve, on s’y voit, on s’y promène. Le parc où se trouvent les militants, les grandes rues et leurs taxis, les magasins… D’ailleurs, la scène sur le Pont de Brooklyn est digne d’un véritable film d’action (en mieux écrite) !
À mon sens, Philippe Laguerre a trouvé le parfait équilibre entre les temps calmes et les scènes plus musclées. Le rythme est très important, surtout dans un thriller, et là, c’est gagné. Le découragement face à de trop longues descriptions n’existe pas, et l’essoufflement causé par trop d’action non plus.
Oui, j’ai adoré ce roman. Il se lit vite, facilement, on n’a pas envie de le lâcher. A mon sens, c’est excellent !
Note : ★★★★★ ♥
Si vous êtes attiré(e) par les théories du complot, en voici de belles (et pas si invraisemblable, avec tous ces bons arguments. Je suis déjà triste de l’avoir terminé.
Vous pouvez acheter ce livre chez votre libraire ou sur amazonPour acheter ce livre sur amazon