Archives mensuelles : janvier 2018

Le mystère de l’immeuble sans fenêtres de New York

Le mystère de l’immeuble sans fenêtres de New York

Pour voir l’article et les photos

30 janvier 2018 Valérie de Graffenried

C’est un immeuble mystérieux, sans fenêtres, situé en plein coeur de New York. Au 33 Thomas Street à Manhattan, pour être précise. «L’immeuble le plus terrifiant jamais vu», selon Tom Hanks. Sur son compte Twitter, l’acteur américain, intrigué, a publié l’été dernier une photo du bâtiment-bunker de Tribeca, et posé la question suivante: «Mais qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur?». Il n’a pas été déçu: les internautes ont été très nombreux à lui répondre.

Alors? On ne saura pas tout. Mais une chose est sûre: l’immeuble de 29 étages (168 mètres) appartient officiellement au géant américain des télécommunications AT&T. On l’appelle d’ailleurs le «AT&T Long Lines Building». C’est le seul gratte-ciel de New York, construit entre 1969 et 1974 par le bureau d’architectes Carl Warnecke & Associates, conçu pour résister à une explosion nucléaire. Il abrite des équipements de télécommunications, et les 10e et 29e étages comportent de grosses ouvertures pour la ventilation. De l’extérieur, le reste n’est que béton et granit. Sans aucune lumière la nuit. Spooky.

C’est tout? Dans deux passionnantes enquêtes publiées en novembre 2016, The Intercept (lire ici et ici), qui a pu consulter des documents confidentiels, va beaucoup plus loin. Cette tour qui intrigue tant Tom Hanks dissimulerait en fait l’un des principaux centres d’espionnage de l’agence de renseignement NSA, et répondrait au nom de code «Titanpointe». L’agence y disposerait de matériel ultraperfectionné, capable, avec la collaboration d’AT&T, d’intercepter des communications du monde entier. The Intercept parvient à cette conclusion grâce à des documents transmis en 2013 par Edward Snowden, ex-employé de la NSA et de la CIA devenu lanceur d’alerte, avec lequel le site d’investigation collabore.

Une gigantesque station d’écoutes dissimulée dans une sorte de forteresse en plein coeur de New York? Dans les documents confidentiels consultés par les journalistes, la NSA ne fait jamais explicitement référence au 33 Thomas Street. Mais les journalistes assurent, en recoupant des témoignages d’ex-employés d’AT&T ainsi que des plans architecturaux, que «Titanpointe» désigne bien ce curieux bâtiment. Parmi les indices récoltés, un guide de 2011 pour les employés de la NSA qui précise que le site est à New York et qui conseille d’emprunter un «véhicule de couverture» pour se rendre au bureau du FBI de Manhattan… qui ne se trouve qu’à un bloc de distance du mystérieux bâtiment. D’autres documents précisent que «Titanpointe» abrite des «RIMROCK access», des commutateurs 4ESS pour les appels à longue distance. Or le bâtiment AT&T en contiendrait au moins trois selon le témoignage d’un ancien employé.

Grâce aux documents fournis par Edward Snowden, «nous savons maintenant comment la NSA aspire toutes les données de l’opérateur», conclut The Intercept. Le Long Lines Building aurait même, toujours selon le site d’investigation online, été au coeur d’un programme controversé de la NSA dans les années 70, qui visait les communications émanant d’instances comme l’ONU, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, ainsi qu’une quarantaine de pays.

Pendant des décennies, les New-Yorkais qui passaient devant ce bâtiment glauque érigé en pleine guerre froide se demandaient ce qu’il pouvait bien abriter. Depuis un peu plus d’un an, les voilà avec une réponse. Ou, disons, avec une esquisse de réponse. Car, bien sûr, ni AT&T, ni la NSA n’ont validé la thèse.
Valérie de Graffenried
Valérie de Graffenried

Valérie de Graffenried est la correspondante du Temps aux Etats-Unis.

un avis sur Manhattan Marilyn

Manhattan Marilyn – Philippe Laguerre

Thriller paru aux Editions Critic
dimanche 28 janvier 2018, par Françoise Urban-Menninger
Bookmark and Share
©e-litterature.net
Philippe Laguerre, alias Philippe Ward, éditeur chez Rivière Blanche, est également un excellent écrivain, son roman noir « Mahattan Marilyn » le place parmi les maîtres du thriller américain, il en connaît toutes les ficelles et use de tous les ingrédients du genre.

Dès le prologue, le lecteur est plongé dans une intrigue avec cette nuit qui devrait être la dernière pour Marilyn Monroe car John Fitzgerald Kennedy, ivre et conquis par son fameux « Happy Birthday to you », lui confie sur l’oreiller un secret d’état qu’elle n’aurait jamais dû entendre et qui signe sa condamnation à mort…

Nous sommes dès lors happés par ce roman car Philippe Laguerre nous tient en haleine de chapitre en chapitre dans cette ville de New York qu’il connaît parfaitement et où ses personnages historiques et emblématiques s’inscrivent dans cette grande Histoire qui prête à toutes les théories du complot. Très documenté le thriller de l’auteur nous amène sur le terrain des vraisemblances où nous le suivons conquis par une fiction qui colle à une réalité de l’ordre des possibles savamment élaborée.

C’est ainsi que des clichés inédits de Marilyn Monroe sont retrouvés dans les affaires du défunt grand-père photographe de Kristina Arroyo, une ancienne Marine revenue d’Irak. Cette découverte est en quelque sorte le déclencheur d’une course poursuite à travers New York, mais aussi une remontée dans le temps qui nous donne à voir une Marilyn différente de la blonde platinée et écervelée que l’on nous a servie durant des décennies.

Quant à Kristina Arroyo, en raison de son origine hispanique, elle a du mal à trouver sa place dans une Amérique qui souhaite « renvoyer chez eux des milliers d’immigrés ». Philippe Laguerre tout en maintenant notre attention sur le fil du rasoir nous convie à une vision lucide et critique des Etats-Unis sous la présidence d’Obama. Il s’attarde ainsi sur le retour des soldats pour lesquels « rien n’était prévu pour les réinsérer dans la vraie vie ». C’est Philippe Laguerre qui va « réinsérer » ces  » hommes-taupes » dans son intrigue où on les retrouvera aux côtés de Kristina Arrayo.

L’auteur utilise tous les éléments du roman noir avec talent : figures emblématiques politiques, égéries hollywoodiennes, mythe de la réussite avec le milliardaire et paradoxalement la misère des plus faibles dans un pays où « le chacun-pour-soi » est de mise. Mais il y a aussi dans cet ouvrage l’exacerbation des passions, celles de l’adulation, du pouvoir, de l’avidité mais également un sens indéfectible de l’honneur et du sacrifice. Nul doute que nos héroïnes Kristina et Marilyn dansent sur un volcan ! Philippe Laguerre nous octroie dans son roman une magnifique ode à la femme avec deux portraits de femmes belles, rebelles, voire intemporelles…Ce sont elles avec la ville de New York qui donnent corps et âme à ce thriller, ce sont elles qui lui confèrent son aura et son magnétisme ! Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore qu’il est difficile d’énumérer tant elles sont nombreuses, voilà un livre à dévorer de toute urgence sous la couette ! Quant aux réalisateurs en mal de scénario, ce thriller est fait pour eux !

Françoise Urban-Menninger

pour lire l’article

un roman sur New York & Marilyn Monroe

Manhattan Marilyn – Philippe Laguerre
24/01/2018

Bonjour,

Je reviens pour vous parler d’une récente lecture que j’ai vraiment aimé lire !

Il s’agit de Manhattan Marilyn de Philippe Laguerre chez les éditions Critic,

Il s’agit d’un thriller, je n’ai pas l’habitude d’en lire souvent mais pourtant j’aime vraiment cela !

Résumé :

Ancienne Marine en Irak, Kristin Arroyo découvre dans les affaires de son grand-père décédé – un célèbre portraitiste – des clichés inédits de Marilyn Monroe. Aidée par un photographe, elle décide de monter une exposition.
Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : une mystérieuse organisation s’en prend à eux. Pourchassée, traquée, la jeune femme va rapidement comprendre que son destin est lié à celui de Marilyn Monroe et s’efforcer de reconstituer les derniers jours de l’égérie hollywoodienne afin de percer le mystère qui entoure sa disparition.

Avis :

Alors oui, c’est un résumé assez atypique puisque nous avons comme sujet Marilyn Monroe, et c’est cela qui m’a donné l’envie de le lire,

Un livre totalement captivant, rempli d’actions, de rebondissement, avec des chapitres courts et donc qui s’enchaine relativement vite !

J’ai aimé découvrir la plume de l’auteur, qui écrit vraiment très bien et que je recommande beaucoup !

Lien pour vous le procurer (foncez !) :https://www.amazon.fr/Manhattan-Marilyn-Philippe-Laguerre/dp/B019OSYJJG/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1516802291&sr=1-1&keywords=manhattan+marilyn

Book.Of.Assia

Bruce Willis met en vente son sublime duplex à Manhattan

L’acteur de 62 ans et son épouse Emma ne s’y rendaient que très rarement. Le couple espère le vendre environ 18 millions de dollars.

(LaVieImmo.com) – Bruce Willis va-t-il trouver preneur pour son pied-à-terre new-yorkais? Le héros de la saga Die Hard, qui n’avait pas hésité à brader son ranch aux États-Unis pour s’en débarrasser, veut cette fois se séparer d’un duplex à Manhattan que lui et son épouse Emma n’occupaient qu’à de très rares occasions.
Six chambres et quatre salles de bains

Le couple l’a acquis en 2015 auprès de Wesley Edens, propriétaire de l’équipe de basketball de Milwaukee Bucks, pour environ 17 millions de dollars. Il en demande aujourd’hui 17,75 millions, rapporte le Wall Street Journal.

Ce luxueux « condo » de 550 mètres carrés qui donne sur Central Park comprend notamment six chambres et quatre salles de bains, ainsi qu’une vaste cuisine en marbre dotée d’un îlot central. À l’origine, il était composé de deux appartements, réunis en un seul par l’ancien propriétaire au début des années 2000.

une chronique sur un thriller sur New York et Marilyn Monroe

Manhattan Marilyn de Philippe Laguerre
8 janvier 2018Sybelline

Via le site Simplement, j’ai reçu ce roman, c’est un thriller – aimant beaucoup Marilyn Monroe, ce livre s’ajoute aux autres livres parlant de l’actrice > Mes livres sur Marilyn Monroe + je vous mets l’une de mes illustrationss, Marilyn façon art nouveau.

Lecture : Janvier 2018 – 346 pages – Sorti le 21 mai 2016 – Auteur : Philippe Laguerre – SP /Plateforme SimPlement / Les Editions Critic – Coup de coeur

Ancienne Marine en Irak, Kristin Arroyo découvre . les affaires de son grand-père décédé – un célèbre portraitiste – des clichés inédits de Marilyn Monroe. Aidée par un photographe, elle décide de monter une exposition. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : une mystérieuse organisation s’en prend à eux. Pourchasse traquée, la jeune femme va rapidement comprendre que son destin est lié à celui de Marilyn Monroe et s’efforcer d reconstituer les derniers jours de l’égérie hollywoodienne afin de percer le mystère qui entoure sa disparition.

L’avis de Sybelline

J’ai toujours beaucoup aimée Marilyn Monroe, en tant que cinéphile, elle est incontournable, son talent, son charme, sa présence, son mystère… Elle est si fascinante.

Dans ce roman, on entre directement au cœur du mythe Marilyn Monroe…

Le départ du roman : Marilyn a reçu les confidences sur oreiller des frères Kennedy… Puis il y a des photos inédites de l’actrice qui ressurgissent… le FBI est sur le coup… La mafia aussi ? Et si ? …

Que de suspens, que d’émotions… L’action est présente tout le long du roman, aucuns temps mort, c’est un bon thriller addictif : une fois ouvert, vous ne le lâcherez plus… Vous allez transpirer avec les personnages en poussant des « Nooooon, c’est pas vrai ? » « oh nooooon ! », les dernières pages sont terribles… on veut tout savoir et VITE !

… J’ai littéralement dévoré ce livre en 3 jours. Je voulais savoir au plus vite la fin… Et quelle fin mais chuuut…

J’ai aimé la base historique, l’auteur dit juste ce qu’il faut, le tout est bien ficelé, Philippe Laguerre arrive à nous tenir en haleine jusqu’au bout… Je n’ai pas trouvé pour ma part que tout était si évident !

Qu’on aime ou pas Marilyn, je conseille ce roman, c’est un coup de cœur, j’ai tellement aimé le lire.

Merci à l’auteur et au site SimPlement.

pour acheter le livre c’est ici ou chez votre libraire

Des OVNIS à New York

http://www.fredzone.org/85-ovnis-ont-ete-apercus-a-new-york-depuis-ces-deux-dernieres-annees-665

85 OVNIS ont été « aperçus » à New York depuis ces deux dernières années
Youssouf
| 20 janvier, 2018 at 19:06

Les extraterrestres nous espionneraient-ils en silence ? Pour un certain nombre d’Américains, la réponse est oui. La ville de New York a ainsi recensé 85 cas d’observations d’OVNI au cours des deux dernières années, selon le New York Post.

Des lumières mystérieuses qui sillonnent le ciel new-yorkais ?

C’est l’arrondissement de Manhattan à New York qui a connu le plus grand nombre d’observations d’OVNI – 27 cas depuis 2016. Les détails des observations vont des plus simples affirmations aux histoires beaucoup plus détaillées. La plupart des observations mentionnent des lumières mystérieuses vues dans le ciel, parfois pendant quelques secondes, parfois beaucoup plus longtemps.

« [Je regardais] Depuis la fenêtre de mon appartement au 5e étage à Astoria, dans le Queens, qui surplombe l’East River et le Skyline de l’Empire State Building de Manhattan. Tout à coup, je vois 2 triangles composés de lumières qui flottent dans le ciel. 1 seconde et ils disparaissaient. L’un des triangles était fait de lumières rouges et l’autre de lumières bleues », peut-on lire dans un témoignage datant du 20 octobre 2017.
Les photos sont rares, mais cela s’explique…

« Je crois en ce que disent les données « , affirme Peter Davenport, directeur du National UFO Reporting Center. « Lisez les cas et vous verrez que ces objets que nous appelons OVNI depuis 70 ans sont observés à travers le pays et partout dans le monde presque chaque jour. »

Davenport déclare que des photos fiables et claires de ces mystérieuses observations d’OVNIS sont difficiles à trouver parce que les gens n’ont généralement que quelques secondes pour réagir. Toutefois, les observations que l’organisation compile sont déclarées par des gens, ce qui signifie qu’elles sont difficiles à vérifier.
Le gouvernement aussi recherche les OVNIS

En décembre, le New York Times a révélé que le Département de la Défense américain avait lancé un programme classifié entre 2007 et 2012 pour étudier les observations d’OVNI, consacrant 22 millions de dollars par an à la recherche. L’ancien ingénieur de la NASA, James Oberg, a déclaré au Times qu’il doutait de l’existence d’extraterrestres, mais que la recherche était à saluer.

Un thriller sur New York et Marilyn Monroe

Vous pouvez l’acheter ici

Ancienne Marine en Irak, Kristin Arroyo découvre . les affaires de son grand-père décédé – un célèbre portraitiste – des clichés inédits de Marilyn Monroe. Aidée par un photographe, elle décide de monter une exposition. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : une mystérieuse organisation s’en prend à eux. Pourchasse traquée, la jeune femme va rapidement comprendre que son destin est lié à celui de Marilyn Monroe et s’efforcer d reconstituer les derniers jours de l’égérie hollywoodienne afin de percer le mystère qui entoure sa disparition.

Mon avis kniarkkniark miam miam kniarkkniark

La plume de Philippe Laguerre est très addictive, j’ai dévoré cette histoire d’une traite, avec des héros très sympathiques. Excellente lecture , qui commence en 1962 ; avec l’anniversaire de JFK et le fameux « Happy Birthday » chanté par Marylin. C’est avec un cliché prit lors de cette soirée, que l’héroine de notre époque Kristin, mets un pied dans une histoire qui va vite la dépassée. Je vous conseille cette lecture que vous soyez fans de la mythique Marilyn ou non, tant ce thriller haletant vous fera passer une agréable évasion livresque.
Amis du genre, cette histoire est pour vous !! Pas une seconde de répit, dès le prologue ; l’auteur nous embarque dans un tourbillon qui va nous en faire voir de toutes les couleurs !! Je me suis prise au jeu de l’enquête avec Kristin et je vous assure que une fois terminer, vous n’aurez qu’une envie relire l’histoire de peur d’avoir manqué un détail.
Je vous conseille fortement cette histoire !! Je ne regrette pas d’avoir plonger ma curiosité dedans !! j’espère qu’elle vous plaira autant qu’elle m’a plu ; je vous laisse avec le conseil de vous plongez dans cette histoire pleine de suspens du début à la fin !! Que l’on aime ou pas la célèbre actrice , cette histoire ne vous laissera pas indifférent !! Allez à plus !!

Rouler dans Manhattan pourrait devenir payant à partir de 2020

NEW YORK – Comment désengorger Manhattan? La capitale financière américaine étouffe dans les bouchons et l’idée longtemps taboue d’un péage pour rouler au cœur de Manhattan gagne du terrain.

Des défaillances croissantes du métro à l’explosion des services de voitures avec chauffeurs type Uber, en passant par les records de fréquentation touristique et le boom du vélo, tout contribue à gripper la circulation, selon un rapport publié ce vendredi 19 janvier par un panel d’élus et spécialistes formé par le gouverneur Andrew Cuomo.

Témoin du problème: un taxi roulait en 2010 à une vitesse moyenne de 10,5 km/h à « Midtown », centre de Manhattan. En 2016, la vitesse moyenne était tombée à 7,5 km/h, à peine plus vite qu’un piéton.

Ces chiffres font de New York « la deuxième ville la plus encombrée des Etats-Unis », derrière Los Angeles, et « la troisième au monde », derrière la métropole californienne et Moscou. Et les bouchons pourraient coûter à la première ville américaine « 100 milliards d’ici cinq ans », selon ce rapport.

La proposition phare de la commission -la plus controversée- est d’instaurer un péage qui pourrait atteindre 11,52 dollars pour les voitures et 25,34 dollars pour les camions qui voudraient rouler dans la zone allant de la pointe sud de Manhattan jusqu’à la 60e rue, peut-être dès 2020.

Il s’ajouterait aux péages déjà prélevés sur certains ponts et tunnels new-yorkais et contribuerait au financement du métro.

Améliorer la fiabilité du métro

La commission souligne que l’idée d’un tel péage, émise en 2007 puis écartée, a fait ses preuves à Stockholm ou Singapour.

Pour prévenir la grogne, elle préconise cependant d’améliorer d’abord la fiabilité du métro, pour lequel un plan d’urgence a été décrété l’an dernier, avant d’introduire progressivement ce péage.

Gouverneur et élus veulent aussi éviter à tout prix qu’une telle solution pénalise les habitants des districts de Brooklyn et Queens, de plus en plus nombreux en raison de la flambée de l’immobilier à Manhattan.

Avec 5 millions de personnes, ils représentent près de 60% des New-Yorkais et n’ont souvent d’autre option que la voiture pour aller travailler.

Ces propositions devraient fait l’objet de vifs débat au Parlement de l’Etat de New York, et rien ne dit qu’elles seront adoptées.

Immobilier: les super-riches préfèrent New York et Paris

Pour lire l’article

Ha si j’étais riche….
Selon une étude internationale, New York est la première ville où veulent vivre les millionnaires. Mais elle est désormais talonnée par Paris qui n’était qu’à la cinquième place de ce classement l’an dernier.

Décidément, tout le monde s’arrache l’immobilier parisien. Alors que le marché local a connu des niveaux de vente record et de fortes hausses des prix dopés par la demande intérieure, les étrangers s’intéressent eux aussi de plus en plus à la capitale française. Récemment, une étude montrait que c’est à Paris que les prix de l’immobilier de luxe devraient grimper le plus dans le monde cette année (avec une hausse attendue de 9%). Cet appétit international pour Paris se confirme dans l’étude annelle «Global Property Handbook» menée par les réseaux immobiliers Barnes et Warburg.