La police new-yorkaise connait une vaste affaire de corruption. Trois policiers et un homme d’affaires ont été arrêtés.
Le New York Police Department (NYPD) est impliqué dans une affaire de corruption. Le chef adjoint de la police Michael Harrington, l’inspecteur adjoint James Grant et le sergent David Villanueva ont été arrêtés lundi 20 juin au petit matin, accusés d’avoir reçu depuis 2012 des pots-de-vin en échange de «services» dans le cadre de leurs fonctions.
Un homme d’affaires, Jeremy Reichberg, par lequel transitaient les demandes et les cadeaux, a également été arrêté. La générosité de M.Reichberg à l’égard des trois responsables de la police était censée acheter leur coopération pour détourner les forces de l’ordre à son profit personnel.
Un quatrième policier, Richard Ochetal, qui travaillait dans le service des permis d’armes à feu, a plaidé coupable d’avoir accepté des pots de vin, et coopère avec les enquêteurs, tout comme un autre homme d’affaires proche de M. Reichberg, identifié seulement comme CW-1, qui a également plaidé coupable de corruption.
Parmi les demandes les plus extravagantes passées par le riche homme d’affaires figurent dans l’acte d’accusation des escortes policières avec sirènes pour ses déplacements ou encore la fermeture d’une voie du Lincoln Tunnel, l’une des principales liaisons entre le New Jersey et Manhattan, afin de faciliter les déplacements d’une relation d’affaires en visite à New-York.
Encore plus folklorique, messieurs Reichberg et CW-1 sollicitaient les services des policiers afin de disperser des manifestations devant le magasin d’un associé, d’obtenir des passe-droits pour accéder à des parades ou encore de mettre en place des patrouilles de police près de sites religieux, a précisé l’AFP. Il s’agissait d’un véritable service de police à la demande.
En échange de ses services, James Grant avait notamment pu en février 2013 voyager en jet privé avec CW-1 et Reichberg à Las Vegas pour le Super Bowl (la finale du championnat de football américain), pour un coût estimé à 59.000 dollars, avec une prostituée à bord, hôtel et repas payés, selon l’acte de mise en accusation.
Il avait également reçu des bijoux, fait faire gratuitement des travaux estimés à 12.000 dollars dans sa maison, et avait passé deux nuits dans un hôtel de luxe à Rome, toujours selon les autorités.
Le sergent David Villanueva accordait, lui, des permis d’armes à feu, en échange de cash, d’alcool, ou de déplacements en limousine, à la demande d’un autre homme d’affaires, Alex Lichtenstein, qui faisait payer des milliers de dollars à ses clients pour accélérer leur demande de permis.
MM. Grant, Harrington et Villanueva ont été suspendus. MM. Grant et Harrington, qui ont demandé à prendre leur retraite, risquent jusqu’à 20 ans de prison, Villanueva et Ochetal jusqu’à 15 ans. Reichberg risque également 20 ans de prison et Lichtenstein est passible de 25 ans de réclusion.
Le procureur deManhattanPreet Bharara a précisé dans une conférence de presse que l’enquête «continuait».
Le chef de la police Bill Bratton a souligné pour sa part la «coopération» entre ses services, le FBI et le procureur, insistant sur le fait qu’il s’agissait d’un petit nombre de policiers corrompus, pas de la «corruption systématique des années 70».