La police de New York a mené mercredi une vaste opération anti-gang dans le quartier du Bronx au cours de laquelle 120 personnes recherchées par la justice ont été arrêtées, ce qui est qualifié de « plus important coup de filet de l’histoire de la ville » contre des gangs.
« Enorme succès dans le démantèlement de gangs cette nuit dans le Bronx », a tweeté la police de New York (NYPD). Contactée par l’AFP, une porte-parole n’était pas en mesure de donner des détails dans l’immédiat.
Un important dispositif avait été mobilisé pour cette opération qui s’est déroulée aux premières heures mercredi.
Le bureau du procureur fédéral du district Sud de New York devait donner une conférence de presse en milieu de journée pour « annoncer les inculpations contre 120 membres et associés de deux gangs de rue violents opérant dans le Bronx, dans ce qui est considéré comme le plus important démantèlement de gang dans l’histoire de la ville de New York », selon un communiqué.
Les deux gangs rivaux concernés sont connus sous les appellations « Big Money Bosses » (BMB) –qui opère à New York– et « Fly YGz » –présent dans l’ensemble des Etats-Unis–.
Parmi les chefs d’accusation figurent notamment « meurtres », « fusillades », « actes de violence et vente de stupéfiants », « vol, tentative de vol, fraude bancaire, utilisation de monnaie contrefaite », « conspiration de racket », etc.