cliquez ici pour lire l’article
Destination Gastronomie : Bon Appétit à New York
Durant tout l’été, Relaxnews vous emmène en voyage pour vous guider vers les destinations gastronomiques du monde entier. Après la plage, mettez-vous sur votre 31 : vous allez dîner chez les chefs les plus en vogue du moment. Ce soir, vous croquez la grosse pomme.
Grimper jusqu’au 86e étage de l’Empire State Building, se recueillir à Ground Zero, se ressourcer à Central Park.
.. Et réserver dans un restaurant gastronomique. Depuis quelques années, une immersion new-yorkaise ne serait pas complète sans un dîner tiré à quatre épingles, et référencé dans les meilleurs guides.
La grosse pomme est l’une des trois villes américaines, avec Chicago et San Francisco, où Michelin a posé ses valises. Et ce n’est pas un hasard. Si New York ne peut se vanter de rassembler autant d’adresses étoilées que Paris ou Tokyo, elle abrite pourtant bel et bien une communauté de grands chefs en devenir où les gastronomes s’empressent de dévorer les dernières créations. Le succès du pâtissier français, Dominique Ansel, auteur du cronut, une viennoiserie mi-croissant, mi-donut, en est la preuve.
Pour sortir des sentiers battus, et être à la pointe des tendances, vous devez traverser le pont de Brooklyn. Le quartier, qui jadis souffrait d’une image désastreuse en raison des rivalités entre gangs, est devenu le centre d’intérêt des critiques gastronomiques. Allez donc réserver chez Carlo Mirarchi, dont l’adresse se nomme Blanca, qui a reçu deux étoiles du Bibendum en octobre dernier. Vous vous installerez autour d’un bar donnant vue sur les fourneaux. Vous serez aux premières loges pour apprécier la cuisine minimaliste du chef.
Et si l’envie vous prend de partager l’Histoire durant votre séjour dans la mégalopole, ne tardez pas à déjeuner au River Café. Installée au pied du Brooklyn Bridge depuis 1977, l’adresse est une institution qui a pris son temps pour se remettre du passage de l’ouragan Sandy en octobre 2012.
Bien manger à la Française
De retour à Manhattan, si votre objectif de vacances était d’échapper aux stéréotypes de la cuisine tricolore en tentant une aventure gastronomique à New York, sachez que vous êtes sur le point de passer à côté d’une expérience. Car la grosse pomme fleure bon le foie gras, la truffe et le pigeonneau. New York, c’est la touche française en Amérique, avec sa flopée de chefs tricolores dont les restaurants sont des étapes touristiques incontournables.
L’un d’entre eux a construit un empire gastronomique depuis New York : Jean-Georges Vongerichten. Le restaurant qui porte son prénom s’est installé dans l’une des tours Trump, à côté de Central Park. La star alsacienne brûle le foie gras et associe les nouilles au thon cru, ce qui lui vaut trois étoiles au guide Michelin.
Si ce n’est pas Jean-Georges, peut-être reprendrez-vous un peu d’Eric Ripert. Le Bernardin du cuisinier originaire d’Antibes est considéré comme le « meilleur restaurant de l’année » par les lecteurs du très sérieux guide Zagat. Les New-Yorkais succombent à la façon dont le chef associe les crustacés et les fruits de mer.
Ou, sinon, vous souhaiteriez goûter à la cuisine de Daniel Boulud, un autre grand nom français dans la ville qui ne dort jamais ? Rétrogradé à deux étoiles dans la dernière édition du guide du Bibendum, la toque rhodanienne n’en est pas moins une pointure en matière d’huîtres glacées en gelée et de foie gras flambé.
Et dans le cas où le chef n’est pas gaulois, il cuisine tout de même comme ses cousins. Référence à David Bouley et son adresse de TriBecA qui rend hommage à ses pères auprès desquels il apprit à cuisiner : Paul Bocuse et Joël Robuchon.