Quelque 6,3 millions de personnes ont visité le Metropolitan Museum de New York (Met) durant l’année fiscale 2015 qui s’est terminée le 30 juin, un record absolu depuis plus de 40 ans, a annoncé son directeur Thomas Campbell.
Le Met de New York est l’un des plus grands musées au monde, et l’une des principales attractions touristiques de la ville. Il est ouvert sept jours sur sept depuis juillet 2013.
Les touristes étrangers, venant de 189 pays, ont représenté 38% des visiteurs, les New-Yorkais 26%, et 41% de ces visiteurs venaient de la grande région de New York (couvrant une partie des États de New York, Connecticut, New Jersey), a précisé le Met dans un communiqué.
C’est la quatrième année consécutive qu’il accueille plus de 6 millions de visiteurs.
Vingt des expositions du musée ont durant cette année fiscale reçu plus de 100 000 personnes. Parmi elles, celle consacrée à l’exceptionnelle collection d’art cubiste offerte au musée par l’homme d’affaires et mécène Leonard Lauder (316 095 visiteurs) et l’installation sur le toit Dan Graham with Gunther Vogt (559 876 visiteurs). Les expositions liées à la mode marchent aussi très bien, et China: through the Looking Glass, ouverte en mai, a déjà accueilli plus de 535 000 personnes.
Le nombre de 6,3 millions de visiteurs est le plus élevé jamais enregistré depuis que le musée a commencé à faire des statistiques sur les entrées il y a plus de 40 ans.
Ce chiffre concerne tant le bâtiment principal de 190 000 m2 situé au sud de Central Park sur la Cinquième avenue, que «The Cloisters», son département montrant des cloîtres médiévaux européens reconstruits et une collection d’art médiéval au bord de l’Hudson, au nord de Manhattan.
Le musée le plus visité au monde reste le Louvre à Paris, avec 9,3 millions de visiteurs l’an dernier, dont 70% de touristes étrangers