Obama veut équiper plus de policiers avec des caméras
Une soixantaine de policiers seront équipés d’ici ce week-end de mini-caméras à New York, dans le cadre d’un programme pilote prévu pour durer trois mois, ont annoncé mercredi les autorités à New York.
Ces toutes petites caméras plates qui ressemblent à un «pager», présentées mercredi à la presse, peuvent s’accrocher à une veste, à la façon d’un micro-cravate, et filmer les événéments en cours.
Légères, elles ne gênent pas le travail des policiers, selon les autorités.
«Elles amélioreront la confiance entre la police et les communauté», a estimé mercredi la police de New York.
C’est «une des façons de créer un vrai sens de transparence et de responsabilité», a indiqué pour sa part le maire de New York Bill de Blasio.
La police de New York compte 35 000 hommes et femmes en uniforme.
Ce programme pilote limité est mis en place alors que les relations parfois tendues entre la police et la population ont été mis récemment mises en lumière par les émeutes de Ferguson (Missouri), après la décision de ne pas inculper un policier blanc ayant tué par balles un jeune Noir non armé en août.
Lundi, le président Obama a proposé de développer l’utilisation de ces mini-caméras pour la police, avec un programme de 75 millions de dollars qui permettrait d’en co-financer, avec les autorités locales, jusqu’à 50 000.