Après 2 ans à la première place du podium, Causeway Bay à Hong Kong, est redescendue à la seconde place : la 5ème Avenue à New York est redevenu l’artère commerçante la plus chère au monde. Les Champs-Élysées à Paris ont conservé la troisième place, selon l’étude annuelle du cabinet de conseil en immobilier Cushman & Wakefield. Hong Kong avait ravi à New York la première place du classement il y a deux ans. Mais depuis un an, la valeur locative des biens situés dans cette artère animée a chuté de 6,8 %, tandis que ceux de la Fifth Avenue ont bondi de 13,3 %, à 29.822 €/m².
La 5ème Avenue est emblématique du bouillonnement du marché des commerces américain et, plus généralement, des stratégies d’enseignes prêtes à payer le prix fort pour disposer d’une vitrine sur les meilleurs emplacements des plus grandes métropoles mondiales », explique Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield France.
Le haut de l’avenue (« Upper Fifth Avenue »), le plus prisé, bénéficie également de l’arrivée de nouveaux entrants prestigieux, comme Microsoft qui s’apprête à y ouvrir sa première boutique en propre. A l’inverse, Causeway Bay a subi de plein fouet la baisse des dépenses des touristes, illustrant l’impact sur l’industrie du luxe, sur les secteurs de la bijouterie et de la joaillerie en particulier, des mesures anti-corruption adoptées par les autorités chinoises.
Les Champs-Élysées restent dans la course
Les Champs-Élysées, en 3ème position du classement, à 13.255 €/m², restent l’artère commerçante la plus chère d’Europe devant New Bond Street à Londres, même si ses valeurs locatives, après des progressions record en 2012 et 2013, se sont stabilisées cette année. « Les projets à venir devraient donc porter pour une large part sur la rénovation de points de vente existants, à l’exemple des travaux entamés par Cartier pour valoriser son flagship. Quelques ouvertures confirmeront la montée en gamme de l’avenue, notamment du côté pair, où l’ancien Virgin Megastore, qui accueillera les Galeries Lafayette en 2018, a suscité la convoitise de grandes enseignes internationales », indique Christian Dubois.