Peinture : le New York de Patrick Bidaux

Cliquez ici pour voir les tableaux

À la Une Mariages Naissances Carnet Sports Sortir Vos évènements en images Mâcon
Peinture : le New York de Patrick Bidaux
Notez cet article :
12345 le 21/11/2014 à 05:00 | MARC BONNETAIN (CLP) Vu 74 fois

Patrick Bidaux devant un intérieur de New York. Photo M. B. (CLP)
Installé depuis 20 ans à Mâcon, Patrick Bidaux a beaucoup peint New York, les États-Unis étant sa seconde terre d’adoption.Partager
Tweet
Envoyer à un ami

En matière d’arts plastiques, Patrick Bidaux est une figure mâconnaise incontournable. Arrivé il y a 20 ans, il avait exposé pour la première fois un an plus tôt, à Carcassonne. Depuis, son travail a prix un tournant international avec des accrochages en Espagne, Japon, Allemagne et États-Unis, où il a un atelier dans le Connecticut.

Enseignant à Mâcon
Il partage son temps entre ce pays et Mâcon, où il enseigne à l’école municipale d’arts plastiques. En ville, on lui doit aussi des illustrations multiples à l’occasion du tour de France, de l’inauguration de Marbé ou de Cirque en fête.

Depuis quelques jours, Patrick Bidaux s’est installé à la galerie Mary-Ann pour fêter ses 20 ans à Mâcon. Après les taxis jaunes en 2011, il y a accroché des vues de New York, un travail magnifique où se mêle la rue, les intérieurs et l’humain peint à la manière d’Hopper, qui l’a fortement influencé après Monet, Caillebotte ou Cézanne.

Mardi soir, lors du vernissage, Hervé Reynaud, adjoint à la culture, a salué son travail de créateur de peintre dans la cité. « Vous zoomez sur les paysages humains en perspectives disloquées où chacun cherche sa voie, sa place. Vous écoutez et transcrivez la musique de la cité. »

Jusqu’au 30 novembre, galerie Mary-Ann.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *