Bon anniversaire Martin Scorsese
Lundi 17 novembre 2014 à 00h01 – par Pierre Morel
Tweeter Le réalisateur américain est né un 17 novembre. Bio express.
C’est le 17 novembre 1942 que Martin Scorsese pousse ses premiers vagissements au coeur du quartier populaire du Queens à New York. Il fête donc ses 72 ans. Le petit Martin grandit au sein d’une famille catholique d’origine sicilienne dans le quartier de Little Italy, qui sera une source d’inspiration pour beaucoup de ses films.
Imprégné de religiosité, Martin Scorsese se destine dans un premier temps à la prêtrise, en intégrant le séminaire, mais il est vite renvoyé jugé trop jeune et trop immature – il n’a que 14 ans, ce qui est un peu tôt pour faire curé… Il se consacre ensuite à des études plus classiques à l’université de New York où il fréquente les cours de cinéma.
C’est le début de la passion de toute une vie : le jeune homme commence à réaliser des courts-métrages, remarqués, et trouve un boulot d’assistant réalisateur sur le tournage du film sur le festival de Woodstock en 1969, réalisé par Michael Wadleigh. La musique et Scorsese c’est aussi une grande histoire d’amour : il réalisera The Last Waltz (1978), concert d’adieu filmé de The Band, Shine a Light (2007), captation des Stones dans une petite salle new-yorkaise et plusieurs docs sur George Harrison, Bob Dylan ou le blues…
Côté cinéma, Scorsese explose en 1973 avec son premier chef d’oeuvre, Mean Streets, qui marque le début d’une collaboration fructueuse avec Robert de Niro. C’est avec lui qu’il décrochera la Palme d’or à Cannes en 1976 pour son chef d’oeuvre, Taxi Driver. Ensemble les deux hommes réaliseront de grandes choses sur grand écran – Raging Bull, La Valse des Pantins, New York, New York, Les Affranchis ou encore Casino avec Sharon Stone.
L’autre grand complice cinématographique de Scorsese n’est autre que Leonardo di Caprio, avec lequel il a réalisé cinq films – Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island, Le Loup de Wall Street (où apparaît Jean Dujardin).
Cinéaste hyperactif et mondialement acclamé, Martin Scorsese a reçu des dizaines de récompenses. En 2007, il décroche la seule qui manquait à son palmarès, l’oscar du meilleur film (et celui du meilleur réalisateur) pour Les Infiltrés. A 72 ans, l’hyperactif Martin Scorsese n’est pas près de ranger sa caméra au placard.